O. Briere

Il était une fois une bibliothèque…

Rien ne prédisposait Olivier Briere à endosser l’habit de bibliophile. Une carrière professionnelle dans le monde de la finance, fort éloigné de la bibliophilie, et des lectures éclectiques, orientées vers l’histoire et le monde contemporain.
Les livres, oui, souvent comme lecture, parfois comme décor !

Pourtant, lorsque l’on remonte le fil du temps, l’immense bibliothèque d’une vieille demeure familiale de province n’est pas étrangère à son engouement pour le livre ancien.
Dans la pure tradition du XIXe siècle, cette grande pièce où l’on se retrouve autour de la cheminée pour prendre des nouvelles des uns et des autres, a toujours été pour lui un havre de paix, de calme, incitant à la lecture, au respect des traditions et à l’amour des beaux ouvrages. Quelque 3000 à 4000 livres y parlent d’histoire, de philosophie, de littérature, de droit …. Depuis plusieurs siècles, ce patrimoine collectif se transmet de génération en génération : un « miracle » aime souvent souligner l’enfant qu’il était fasciné par ce « salon des savoirs ».

A l’heure où le temps prend une autre dimension (retraite), une nouvelle aventure se dessine naturellement. Rêve de livres voit le jour. Faire renaître ces « objets » de culture, les restaurer, les mettre en valeur, s’enrichir l’esprit, partager sa passion : tel est son objectif.

 

Prendre soin des livres anciens
Rêve de livres ne se contente pas d’acquérir les ouvrages et de les proposer à la curiosité des lecteurs. Il rénove et entretient les reliures après avoir notamment suivi plusieurs stages de formation auprès d’un orfèvre en la matière, créateur du centre de formation de restauration du patrimoine écrit, à Tours. Des stages, mais aussi une curiosité permanente auprès de sites internet de bibliophilie.

 

Me contacter

X